Applicables au 1er janvier 2021
1 – Préambule
2 – Définition des termes
« Editeur » Désigne le propriétaire du site https://www.france-tourisme.fr/, et met à disposition des visiteurs des pages sur internet proposant un contenu.
« Utilisateur » Désigne un visiteur du site web accessible au public à l’adresse https://www.france-tourisme-.fr et/ou ayant créé un Compte Utilisateur. Le terme Utilisateur englobe les utilisateurs hôtes, les utilisateurs voyageurs et les utilisateurs locataires.
« Site » Désigne la mise à disposition d’un contenu compilés en page et accessible à l’adresse https://www.france-tourisme-.fr
« Compte Utilisateur » Désigne le compte créé par un internaute sur le site https://www.france-tourisme.fr/
« Hôte » Désigne tout utilisateur proposant un bien, une piscine ou un jardin de loisir dont il a la pleine jouissance.
« Locataire » Désigne un utilisateur souhaitant réserver ou ayant réservé une piscine privée ou un jardin de loisir.
« Voyageur » Désigne un utilisateur souhaitant réserver ou ayant réservé un hébergement.
« Annonce » Désigne une publication en ligne d’un hôte et reprenant les conditions de location d’un Bien, d’une piscine privée ou d’un jardin de loisir dont il est le propriétaire.
« Plateforme » Indique un ensemble d’outils et de processus de réservations mis à disposition sur le site web à l’adresse https://www.france-tourisme-.fr
« Bien » Désigne un hébergement, une piscine privée ou un jardin de loisir mis à la location par un hôte.
« Contenu » Indique tous les éléments ajoutés par un utilisateur au sein d’une annonce : Textes et photos
« Professionnel » Désigne un utilisateur proposant des biens à la location sur la Plateforme en rapport avec son son activité professionnelle.
« Réservation » Désigne un accord entre hôtes, locataires, voyageurs et professionnels pour la location de biens disponibles sur la plateforme.
Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles l’ÉDITEUR du site met à la disposition de ses utilisateurs un contenu disponible défini à l’adresse https://www.france-tourisme.fr
Les hôtes, utilisateurs, locataires, et sle voyageurs sont informés que les sites www.france-tourisme-occitanie.com et www.france-tourisme.fr sont les mêmes entités, et que de fait les conditions générales s’appliquent pour ces 2 sites.
Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’EDITEUR à l’adresse suivante https://www.france-tourisme.fr implique l’acceptation sans condition des présentes conditions générales
3 – Propriété intellectuelle
La structure générale du site , ainsi que les textes, graphiques, images, sons et vidéos la composant, sont la propriété de l’éditeur ou de ses partenaires. Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale des contenus et services proposés sur le site, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable et par écrit de l’éditeur, et/ou de ses partenaires est strictement interdite et serait susceptible de constituer une contrefaçon au sens des articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Toute représentation et/ou reproduction et/ou exploitation partielle ou totale du site, de son nom, de ses textes et images, ou logos, de quelque nature que ce soit, est totalement prohibée.
4 – Liens hypertextes
Les utilisateurs sont informés que le site peut contenir des liens hypertextes pointant vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources font quitter le site https://www.france-tourisme.fr
Il est possible de créer un lien vers la page de présentation de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme avec la déontologie du site.
5 – Responsabilité de l’éditeur
Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables. Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques. L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance.
Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site. Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.
L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.
L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.
6 – Accès au site
L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance du service d’hébergement nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.
Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électronique ou téléphonique.
La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services.
Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur, l’hôte, le locataire ou le voyageur reconnaissent et acceptent que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour eux-mêmes ou tout tiers.
7 – Modification des conditions d’utilisation
L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation, et ce, sans aucun préavis.
8 – Règles d’usage d’Internet
Les utilisateurs, les hôtes, les locataires et voyageurs déclarent accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaissent que:
- L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
- Les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo France Tourisme Occitanie institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls.
- Les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.
- Ils sont seuls responsables de l’usage des données qu’ils consultent, interrogent et transfèrent sur Internet.
- L’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet.
9 – Utilisation des services – Création de compte
Pour accéder et profiter des services proposés sur le site les utilisateurs, les hôtes, les locataires et voyageurs sont soumis à la création d’un compte. Ils déclarent être majeurs et ne pas être sous tutelle. Ils s’engagent à transmettre des informations correctes concernant leur noms, prénom, adresse, Email et numéro de téléphone. Chaque utilisateur, hôte, locataire et voyageur ne peut détenir qu’un seul compte. Pour clôturer définitivement un compte la demande devra obligatoirement être faite depuis la rubrique contact du site.
Chaque utilisateur peut procéder à la suppression de son compte à partir de son profil depuis son espace privé. En cas de suppression de profil toutes les données seront systématiquement supprimées : Annonces, historiques de réservations, historiques d’abonnements. Conformément à notre politique de confidentialité toutes les données hôtes-locataires-professionnels-voyageurs seront effacées.
10 – Hôtes: Conditions particulières
Engagement : Les hôtes, ou les professionnels, confirment avoir compris et acceptent sans condition, dans leur totalité, les points suivants. Ils déclarent :
- Etre propriétaire du ou des biens dont il fait la promotion sur le site ainsi que des photos de ce/ces dernier-s,
- Etre en conformité avec ses obligations légales inhérentes à la mise en location saisonnière de biens ou d’espaces,
- Avoir compris et accepte sans condition qu’il est interdit de marquer les photos avec des liens pointant vers des sites web extérieurs, sites personnels ou sites concurrents,
- Avoir compris et accepte sans condition qu’il est interdit d’ajouter dans le contenu des annonces des liens pointant vers des sites web extérieurs, sites personnels ou sites concurrents,
- Accepter la multi diffusion de son, ou ses, annonce (s) sur les supports partenaires du site sans restrictions et sans limite (sauf avis contraire),
- Avoir compris et accepte sans condition que les tarifs de location sont majorés des frais de service du site à hauteur de 10%,
- Avoir compris et accepte sans condition que les frais de service sont générés par la demande de réservation effectuée depuis le formulaire situé sur l’annonce, et qu’à ce stade de la procédure de réservation ils ne sont pas dus,
- Avoir compris et accepte sans condition que les frais de service seront dus et à régler dès lors qu’il aura validé la demande de réservation,
- Avoir compris et accepte sans condition que le paiement des frais de service valide le bénéfice de l’assurance annulation pour le séjour concerné par le paiement de ceux-ci uniquement,
- Avoir compris et accepte sans condition qu’il doit utiliser les fonctions « calendrier » accessibles depuis son espace admin, pour mettre à jour les disponibilités du bien,
- Avoir compris et accepte sans condition qu’il lui est permis à titre personnel d’utiliser le formulaire en ligne disponible sur l’annonce pour effectuer une demande de réservation, mais qu’en cas de validation de celle-ci par ses soins, il sera redevable du paiement des frais de service, au même titre que si la réservation avait été validée pour un internaute,
- Avoir compris et accepte sans condition que dans le cadre de l’application du point 10-11 des présentes conditions générales, le paiement des frais de service devra intervenir au plus tard dans les 15 jours suivant la date de validation du séjour sur appel à facture émise par l’éditeur du site par lettre recommandée avec avis de réception au domicile de l’hôte,
- Avoir compris et accepte sans condition que le paiement des frais de service resteront dus au site, y compris dans le cas d’une annulation de réservation, l’assurance proposée par le site couvrant les frais de l’hôte dans son intégralité,
- Dégager l’éditeur du site de toute responsabilité en cas de litige quelconque l’opposant avec ses locataires et/ou voyageurs,
Les locations d’hébergements disponibles sur le site sont reprises dans les catégories suivantes: Villa, appartements, chambres d’hôtes et chambres hôtelières, studios, gîtes, lofts et mobil homes. (Liste non exhaustive)
La location de piscines privées ou jardins de loisirs ne concerne que des biens dont l’hôte est propriétaire et pour lesquels il en fait usage courant à titre privé et personnel. Pour ces biens il en accorde la location à l’heure, en demi journée ou à la journée.
Rappel de l’article l 136-1 du code de la consommation (abrogé): Reconduction des contrats – » Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, par lettre nominative ou courrier électronique dédiés, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite. Cette information, délivrée dans des termes clairs et compréhensibles, mentionne, dans un encadré apparent, la date limite de résiliation.
Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s’agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu’à celle-ci, à l’exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d’intérêts au taux légal.
Les dispositions du présent article s’appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l’information du consommateur. »
10 – 1 | Abonnement : Souscription | Reconduction | Non reconduction – Résiliation | Suppression
10 – 1 – 1 Souscription
Le site propose 3 tarifs de publications: L’offre starter, l’offre prémium et l’offre réservée aux campings et hôtels. Le détail des offres, comprenant les fonctionnalités et les montants, sont indiqués sur la page Plans & tarifs. L’hôte, ou le professionnel, peut bénéficier de tarifs plus avantageux ponctuellement lors d’opérations commerciales. A l’issu de la fin des opérations commerciales les tarifs d’origine sont automatiquement réappliqués. Les offres sont reconduites automatiquement et annuellement. Les échéances commencent à la date du 1er paiement et sont reconduites automatiquement chaque année à la date anniversaire. L’hôte, ou le professionnel, reconnait avoir compris et accepte sans condition les termes de la présente clause et s’engage à ne réclamer à l’éditeur du site aucun dédommagement au titre d’un quelconque préjudice subit.
10 – 1 – 2 Reconduction
2 mois avant la date anniversaire de reconduction de l’abonnement, l’hôte, ou le professionnel, reçoit un mail par voix électronique reprenant les informations suivantes : Date de souscription, date du renouvellement, montant du renouvellement, informations de résiliation. Le mail est envoyé à partir de l’adresse : ne-pas-repondre@france-tourisme.fr . Conscients du fait que certains opérateurs internet peuvent spammer les mails en provenance de serveurs professionnels, les hôtes, ou professionnels, doivent enregistrer cette adresse mail comme mail de confiance auprès de leur fournisseur de messagerie internet, ceci afin d’éviter le marquage des mails reçu de celle-ci comme spams. France Tourisme ne pourra être tenu pour responsable si l’hôte, ou le professionnel, n’aura pas eu connaissance des mails de reconduction dans l’éventualité où ces directives n’auront pas été appliquées, et dans le cas où les mails envoyés à partir de cette adresse auront été marqués comme spam. L’hôte, ou le professionnel reconnait avoir compris cette obligation et s’engage à ne réclamer aucun dédommagement au titre d’un quelconque préjudice en cas de reconduction automatique, dès lors qu’il n’aurait pas enregistré l’adresse mail : ne-pas-repondre@france-tourisme.fr comme email de confiance. L’hôte, ou le professionnel qui souhaite reconduire son abonnement n’a aucune action à faire à la réception du mail de reconduction. La reconduction sera automatique, sans avoir à informer de son choix à renouveler l’abonnement. L’hôte, ou le professionnel, reconnait avoir compris et accepte sans condition les termes de la présente clause et s’engage à ne réclamer à l’éditeur du site aucun dédommagement au titre d’un quelconque préjudice subit.
10 – 1 – 2 Non reconduction – Résiliation
Dès lors que l’hôte, ou le professionnel, ne résilie pas son abonnement après avoir reçu le mail l’informant de la reconduction, il accepte sans condition la tacite reconduction de celui-ci à la dite date anniversaire stipulée dans le mail. Les hôtes et professionnels peuvent résilier un abonnement à tous moments sans préavis de 2 façons : Soit en se connectant à la plateforme qui a géré le paiement (et en reprenant les informations indiquées dans le mail de confirmation reçu à l’issu du dit paiement), soit en appliquant les directives indiquées dans le mail de rappel envoyé 2 mois avant la date de reconduction automatique. France tourisme ne procède à aucune résiliation d’abonnement sur la demande des hôtes, ou des professionnels. De fait, les demandes d’annulation d’abonnements faites par mail ne seront pas prises en compte par France Tourisme et les abonnements resteront toujours actifs. La suppression d’une annonce, ou d’un profil, n’annule pas l’ abonnement. L’hôte, ou le professionnel, a compris que l’abonnement et la publication d’annonces sont 2 choses distinctes et nécessitent 2 actions différentes et individuelles. En cas de résiliation d’un abonnement avant la date anniversaire les annonces resteront en ligne jusqu’à la dite date anniversaire et les abonnements n’ouvriront droit à aucun remboursement. Passé la date anniversaire, en cas de non reconduction de l’abonnement, les services de la, ou des, annonce-s, sera-ont désactivée-s, et dans ce cas l’hôte, ou le professionnel, pourra-ont toujours recevoir les demandes de réservations mais ne pourra-ont y répondre. Seul le renouvellement de l’offre réactivera les services. L’hôte, ou le professionnel, reconnait avoir compris et accepte sans condition les termes de la présente clause et s’engage à ne réclamer à l’éditeur du site aucun dédommagement au titre d’un quelconque préjudice subit.
10 – 1 – 3 Suppression
En cas de non reconduction d’une offre, arrivé au terme de l’année et à l’issu d’au moins 3 relances de réactivation restées sans suite, faites à l’hôte ou au professionnel, la ou les annonce-s et l’intégralité des contenus sera-ont automatiquement et définitivement supprimés du site. Dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les données relatives à l’hôte, à ses annonces et aux abonnements seront effacés. Dans ce cas, plus aucune demande de copie des données ne pourra être transmise aux hôtes ou professionnels. L’hôte, ou le professionnel, reconnait avoir compris et accepte sans condition les termes de la présente clause et s’engage à ne réclamer à l’éditeur du site aucun dédommagement au titre d’un quelconque préjudice subit.
10 – 2 | Dépôt d’annonce – Modifications – Suppression
Chaque hôte, ou professionnel, peut publier le nombre d’annonce correspondant au forfait souscris .Les annonces sont validées entre 24h et 48h, hors Week-End et jours fériés. Pour que les annonces soient validées les abonnements doivent être actifs. Les modifications d’annonces sont validées sous 24h hors Week-end et jours fériés, une seule modification sera validée par période de 24h. La suppression d’un profil ne supprime pas les annonces, et inversement.
10 – 3 | Paiement – Facture
Le paiement des abonnements se réalise soit par compte PayPal, soit par carte bancaire, soit par Stripe. Dans les 3 cas le paiement est réalisé avec le protocole https et sécurisé. A l’issue du paiement les hôtes reçoivent un reçu par mail. Le reçu faisant office de facturation et de justificatif de paiement. Les hôtes sont informés qu’un délai de plusieurs minutes peut s’écouler avant de recevoir l’accusé de réception du paiement, ces délais pouvant varier en fonction des messageries internet utilisées par l’hôte. De ce fait il est demandé aux hôtes, ou aux professionnels, ayant effectués un paiement pour un abonnement, ou une mise à la une, d’attendre la réception du reçu. Passé un délai de 30 mn, sans réception du reçu, et avant d’effectuer un nouveau paiement, l’hôte, ou le professionnel, doit consulter sa messagerie spams, et ses comptes bancaires afin de vérifier si l’opération n’a effectivement pas été facturée ou débitée du compte. L’éditeur du site ne pourra être tenu responsable dans le cas où l’hôte, ou le professionnel, aura été débité plusieurs fois suite à plusieurs tentatives de paiement, sans avoir pris les précautions de vérifications d’usage citées précédemment.
10 – 4 | Remboursement
De part le caractère immédiat du bénéfice de la prestation, aucun abonnement souscrit ou reconduit, ne pourra faire l’objet d’un remboursement. L’hôte, ou le professionnel, reconnait avoir compris et accepte sans condition que le droit à la rétractation n’entre pas dans le cadre des présentes conditions générales, et donc qu’il ne pourra pas le faire valoir au titre d’un quelconque préjudice, ni en demander réparation. Dans le cadre des recommandations indiquées au point 10-3, dans l’éventualité ou l’hôte, ou le professionnel, aurait été débité plusieurs fois pour la même offre, toutes les opérations au delà du 1er paiement seront remboursées intégralement. Le moyen de paiement utilisé pour le règlement sera recrédité. L’hôte, ou le professionnel, reconnait avoir compris et accepte sans condition les termes de la présente clause et s’engage à ne réclamer à l’éditeur du site aucun dédommagement au titre d’un quelconque préjudice subit.
10 – 5 | Mise à la UNE
Les tarifs pour la mise à la une d’une annonce, ou d’un groupe d’annonces, sont indiqués sur la page en référence « Mise à la Une« . Les conditions de paiement restent les mêmes que celles indiquées au point 10-3 des présentes conditions générales. Les conditions de remboursement restent les mêmes que celles indiquées au point 10-4 des présentes conditions générales. Les annonces mises à la une bénéficient d’une mise en avant sur le site et auprès de la communauté touristique du site. Ces conditions sont reprises sur la page de souscription.
10 – 6 | Promotion
Dans le cadre des présentes conditions générales, des offres promotionnelles peuvent être proposées aux hôtes et aux professionnels. Les conditions de celles-ci seront précisées le jour des dites opérations promotionnelles. Les hôtes ou professionnels ne pourront pas réclamer un dégrèvement sur leurs offres si les opérations promotionnelles proposent des tarifs plus avantageux. Toutes les offres promotionnelles sont réajustées aux tarifs d’origine à l’issue de celles-ci.
11 – Locataires et voyageurs: Conditions particulières
Les locataires et voyageurs s’engagent à utiliser les lieux et locaux loués en bons pères de famille. Chaque réservation est assujettie à la souscription obligatoire d’une assurance dite « villégiature » garantissant aux hôtes le remboursements des frais engagés en cas de détérioration de leurs biens. La souscription de cette assurance se fait obligatoirement auprès du partenaire du site. L’accès à la souscription se fait depuis la rubrique « protégez vos vacances » située dans le pied de page du site, ou depuis un lien situé dans le mail de confirmation de réservation.
12 – Les réservations
Il existe 2 types de réservations proposées par les hôtes. Les réservations instantanées et les demandes de réservations. Ces 2 options sont au choix des hôtes au moment du dépôt de leur annonce.
Dans la cas d’une réservation instantanée le locataire ou voyageur a la garantie de la disponibilité de la location au moment de la demande et peut procéder à la réservation de celle-ci. Dans le cas d’une demande de réservation, le locataire n’a pas la garantie de la disponibilité de la location au moment de la demande et doit attendre la confirmation de l’hôte pour procéder à la réservation.
Les échanges entre les hôtes, les voyageurs et locataires se font par messagerie interne au site.
Dans les 2 cas, pour valider une réservation instantanée ou une location suite à une demande de réservation validée par l’hôte, les voyageurs et/ou locataires ne règlent que les frais de services en ligne. Le paiement se fait soit par Cb avec ou sans compte PayPal. Le paiement de la location se fait directement entre les hôtes et voyageurs ou locataires selon les conditions définies par ceux-ci. France Tourisme Occitanie n’intervenant en rien dans la transaction.
13 – Activités interdites
Les utilisateurs, les hôtes, les locataires et voyageurs déclarent se conformer à la législation en vigueur en matière de fiscalité et de moralité. Ils s’interdisent d’intervenir directement ou indirectement dans toutes activités et actions contraires au fonctionnement du site ou frauduleuses. En règle générale, il est interdit:
- D’enfreindre ou de contourner les présentes conditions générales,
- D’utiliser la plateforme France Tourisme Occitanie à des fins commerciales autres que celles définies par les présentes,
- D’utiliser l’image commerciale de la plateforme France Tourisme Occitanie pour servir des intérêts personnels ou faire croire à un quelconque partenariat avec France Tourisme Occitanie,
- De porter atteinte aux droits de tiers ou de nuire à qui que ce soit,
- D’utiliser ou de diffuser des images, du contenu ou des propos à caractères raciste, pédophile, ou faisant la promotion de la haine,
- De tenter toutes actions que ce soit, via un quelconque logiciel, pour extraire les données du site France Tourisme Occitanie,
- D’utiliser les techniques de scrapping, crawling, spiders ou autres robots pour récupérer des données du site,
- D’utiliser les techniques de framing, de copier, de capturer tout ou partie du contenu du site à des fins personnelles et/ou commerciales,
- De nuire par quelques moyens que ce soit aux annonceurs du site, soit en publiant de faux avis et commentaires, soit en signalant les annonces sur des sites d’arnaques,
- De nuire à l’image commerciale de France Tourisme Occitanie en utilisant des noms de domaine, noms de marque, slogans ou en réalisant des campagnes publicitaires imitant de prêt ou de loin ou prêtant confusion avec les activités et l’identité commerciale du site France Tourisme Occitanie,
- De démarcher directement ou indirectement les hôtes, locataires et voyageurs du site pour les inciter à s’inscrire sur des sites concurrents,
- De réaliser des réservations directement entre hôtes, voyageurs et locataires afin d’éviter le paiement des frais de services,
- De discriminer ou d’harceler toute personne en fonction de son origine ethnique, de son sexe, de son handicap mental ou physique, de son orientation sexuelle, de son âge, de son état de santé, ou d’avoir un comportement violent, abusif , perturbateur ou dangereux envers ceux-ci,
Si vous avez constaté ou estimez qu’un hôte, un locataire, un voyageur ou un utilisateur avec lequel vous êtes en contact, a dérogé et enfreint l’une de ces règles, ou, plus généralement si vous estimez que son comportement est violent, offensant, ou inapproprié, vous devez signaler immédiatement ces faits aux autorités compétentes puis à France Tourisme Occitanie.
14 – Responsabilités
Les utilisateurs, les hôtes, les locataires et voyageurs s’engagent à respecter et à appliquer les présentes conditions générales. Ils dégagent l’éditeur du site de toutes responsabilités liées à une utilisation inappropriée du site. Ils s’engagent à ne pas réaliser de réservations directement entre eux pour ne pas avoir à régler les frais de services. néanmoins, si tel était le cas, les garanties de paiement ne seraient pas appliqués et les comptes seraient fermés de fait. Les parties concernées ne pourraient alors prétendre à aucune indemnisations au titre d’un quelconque préjudice.
La responsabilité de l’éditeur du site ne pourra être mise en cause qu’en cas de manquement à son obligation de moyens. En outre, les hôtes, voyageurs, locataires et utilisateurs ne pourront pas invoquer la responsabilité de l’éditeur en cas de force majeure ou d’autres causes indépendantes de sa volonté.
Les hôtes reconnaissent avoir pris toutes les dispositions utiles dans le cadre de la location de leurs biens, et être en conformité avec leurs obligations légales notamment avec les administrations fiscales et juridiques.
Les hôtes, voyageurs, locataires et utilisateurs dégagent l’éditeur du site de toute responsabilité en cas de manquement à l’une ou l’autre de leurs obligations légales, et s’engagent à ne réclamer à l’éditeur aucune indemnité au titre d’un quelconque préjudice subit en cas de manquement à l’une ou l’autre de leurs obligations.
15 – Indemnisation
Dans la limite autorisée par la droit applicable, les hôtes, voyageurs, locataires et utilisateurs acceptent d’indemniser l’éditeur du site et la société gestionnaire, en cas de non respect des présentes conditions générales, d’utilisation frauduleuse ou inappropriée du site et des services.
16 – Droit et litiges
En cas de litige dans le cadre des réservations et/ou locations, de la conformité des biens loués, des paiements ou de toutes autres raisons donnant lieux à un différent entre eux, les utilisateurs, les hôtes, les locataires et voyageurs s’engagent à essayer de trouver une solution amiable afin de solutionner le dit litige. Ils dégagent l’éditeur du site de toutes responsabilités liées à leurs différents. Si le litige persiste chaque partie pourra alors saisir le tribunal compétent de sa juridiction, les parties dégageant la responsabilité de l’éditeur dans le litige qui les concerne. En outre, quel que soit le résultat du litige, les parties s’engagent à ne réclamer à l’éditeur du site ni à son gestionnaire aucun dédommagement au titre d’un quelconque préjudice. En cas de litige avec l’éditeur du site, et a défaut d’avoir trouvé une solution amiable, les tribunaux compétents seront ceux de l’éditeur du site, à savoir Perpignan.